Aller au contenu principal
Fermer

Tencent fait mieux que prévu au 3T grâce aux jeux vidéo
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2025 à 12:03

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le géant chinois de l'internet Tencent a réalisé un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions au troisième trimestre, selon un communiqué publié jeudi, grâce à la forte croissance de son activité de jeux vidéo en Chine.

Au cours du trimestre clos le 30 septembre, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 192,9 milliards de yuans (27,2 milliards de dollars), en hausse de 15% sur un an, selon un communiqué publié sur le site internet de la Bourse de Hong Kong.

Ce chiffre représente le quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres et dépasse les prévisions de Bloomberg, qui tablait sur près de 189 milliards de yuans.

Le bénéfice net du troisième trimestre a progressé de 19% sur un an, un résultat là aussi supérieur aux prévisions de Bloomberg.

L'entreprise basée à Shenzhen est un acteur majeur du secteur mondial du jeu vidéo et est également présente dans d'autres domaines tels que le "cloud" (informatique dématérialisée), le divertissement et l'intelligence artificielle (IA).

Cette année, la société a profité d'une période prolongée de confiance des investisseurs dans l'IA, ce qui a permis à la valeur de son action à la Bourse de Hong Kong de presque doubler depuis janvier.

Ces excellents résultats interviennent alors que les investisseurs internationaux s'inquiètent de plus en plus d'une bulle spéculative dans le secteur de l'IA, après des mois d'enthousiasme débordant.

Les résultats ont montré que la génération de trésorerie au troisième trimestre a été soutenue par une hausse de 15% sur un an des revenus générés par les jeux en Chine.

L'activité internationale de jeux de Tencent, plus modeste que son activité nationale, a quant à elle bondi de 43% sur un an, selon les résultats.

Dans un communiqué, l'entreprise a déclaré que ces résultats reflètent "des tendances positives dans les jeux, les services marketing, la fintech et les services aux entreprises".

Ces dernières années, Tencent s'est efforcé d'intégrer des fonctions d'intelligence artificielle à WeChat, l'application multifonctionnelle qu'elle exploite et qui est largement utilisée en Chine.

"Nos investissements stratégiques dans l'IA portent leurs fruits dans des domaines tels que le ciblage publicitaire et l'engagement des joueurs", a-t-elle indiqué, soulignant les "résultats encourageants" obtenus dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir l'utilisation de son chatbot Yuanbao au sein de WeChat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante russe Khelga Pirogova marche dans une rue du centre-ville de Vilnius le 3 février 2026. ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:58 

    Le cancer, dit Khelga Pirogova, l'a percutée comme une "météorite". Auparavant, cette opposante à Vladimir Poutine se devait d'être "une valkyrie qui surmonte tout". Maintenant, elle affirme avoir "une raison de ne pas être forte". Face aux violences du pouvoir, ... Lire la suite

  • Le chat Larry sur le capot d'une voiture, le 4 juillet 2017 à Londres ( AFP / Daniel LEAL )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:57 

    Le chat Larry fête dimanche ses 15 ans à Downing Street, une longévité largement supérieure à la plupart des dirigeants britanniques. Voici quatre choses à savoir sur le plus célèbre félin d'un pays connu pour son amour des animaux. - Pedigree - Larry est arrivé ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 05:59 

    Barack Obama a déploré le "spectacle de clowns" offert par la classe politique américaine après le partage par Donald Trump d'une vidéo raciste le dépeignant en singe, et a durement critiqué des opérations anti-immigration dignes selon lui d'une dictature. Plutôt ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio se rend à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), en Allemagne, le 14 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 15.02.2026 04:21 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio poursuit dimanche sa tournée en Europe en se rendant dans deux pays dirigés par des proches de Donald Trump, la Slovaquie puis la Hongrie, au lendemain de son appel aux Européens à défendre la civilisation occidentale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires